Coaching

Coaching professionnel et coaching de vie

Coaching de carrière, de reconversion professionnelle et coaching de vie par Learning connection, Catherine Lastré  basée à Namur et intervenant  en français et anglais

Prendre de bonnes décisions pour votre développement de carrière ou envisager un changement de vie : le coaching pour vous aider. 

Ma devise est “Il n’y a pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage”.

Je cultive ces valeurs dans un esprit d’apprentissage continu et de partage.

Je considère le coaching comme un partenariat.

J’accompagne mon client d’un point A vers un point B ; ma plus-value est de permettre à mon « champion » d’atteindre mieux et plus vite son objectif.

MON RÔLE DE COACH EST DE :

  • Clarifier les objectifs
  • Faire émerger des réponses multiples, ouvrir les horizons, favoriser la créativité
  • Poser les bonnes questions pour faire réfléchir
  • Être à l’écoute sans juger ni conseiller, être présente à mon coaché
  • Mettre en action mon coaché et le faire sortir de sa zone de confort
  • Suppléer si besoin aux connaissances du coaché
  • Voir et faire voir ce qui ferait défaut au coaché pour réussir par lui-même
  • Mettre mon intuition au service du coaché pour entendre plus que ce qui est dit
  • Donner du feedback approprié et direct

EXEMPLES D’OBJECTIFS DE COACHING QUE MES CLIENTS ME DEMANDENT:

  • Créer ma méthode de travail (directeurs, gestionnaires, chefs d’entreprise)
  • M’adapter aux nouvelles conditions d’exploitation (directeurs, chefs d’entreprises, agents de maîtrise)
  • Me transformer: être plus confiant, être mieux organisé, être plus assertif
  • Mieux gérer mon équipe
  • Régler une situation difficile avec mes collègues ou collaborateurs
  • Retrouver ma motivation
  • Oser un changement de vie
  • Trouver du sens dans ce que je fais
  • Élaborer une stratégie gagnante
  • Mieux me connaître
  • Accepter une situation difficile
  • Être plus efficace
  • Comprendre véritablement ma situation pour la changer
  • Devenir un vrai coach

Mon modèle de coaching est basé sur des entretiens d’une heure à 1H30 suivis de requêtes effectuées par le coaché. J’utilise l’écoute active, l’effet miroir, la visualisation, le feedback direct et les requêtes, et divers outils de coaching.

Chaque séance a son propre objectif, qui m’est généralement transmis par email 24H minimum à l’avance.

Bon à savoir: ce que le coaching n’est pas. En effet, vu le succès du terme ‘coaching’ il est bon de préciser son véritable sens.

LE MÉTIER DE COACH EST À LA PORTÉE DE BEAUCOUP DE PERSONNES, MAIS DEMANDE ÉNORMÉMENT DE RIGUEUR, DE CONNAISSANCES, ET D’EXPÉRIENCE. LE COACHING N’EST PAS:

  • De la formation pure: l’objectif du client serait alors seulement “d’apprendre quelque chose”. Le coach permet surtout au client de “changer quelque chose” dans sa vision, son comportement, sa situation en mettant en pratique ce qu’il apprend.
  • Du conseil ou du mentorat: le conseiller a sa propre vision des choses et le mentor sa propre expérience des choses. L’objectif de leur client est de “copier” leur modèle ou de suivre leur “avis”. Le coach permet au coaché de faire émerger sa propre vision, et de la confronter à la réalité au sein d’un partenariat bienveillant. Le coach est un partenaire et un soutien, pas quelqu’un qui audite et résout les problèmes à la place du client.
  • De la thérapie: le coaché ne doit pas être en détresse au moment où il entreprend sa démarche. Au contraire, il doit avoir un bon niveau d’énergie! C’est aussi le rôle du coach d’y veiller. L’objectif du coaché n’est pas de “redevenir normal” mais d’opérer une transformation pour accéder à un état différent de l’état présent.
  • Du gourouisme: car le coach vise à l’autonomie du client et surtout pas à ce qu’il “le suive” dans ses croyances. Le client doit être prêt à créer son propre chemin.

Je sollicite toujours le feedback de mes clients en fin de séance et le meilleur qui soit est qu’ils ont atteint l’objectif fixé.

Lorque que mon coaché n’est pas “coachable” à cause de son niveau d’énergie il m’arrive d’accepter une mission de conseil et de soutien pour aider mon client à sortir d’une période difficile. Basé sur la relation de confiance, cet accompagnement permet au coaché de se sentir soutenu et aidé le temps qu’il aille mieux ou que la période de crise soit passée. Le coaching pourra ensuite être envisagé.

TITRES ET DIPLÔMES DE COACHING

  • Praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale de l’INC.
  • Diplômée de l’IDPH (Institut pour le Développement du Potentiel Humain, Coaching de Gestion, Québec) en Coaching Professionnel.*
  • Certifiée en Brain Based Coaching (NeuroLeadership Institute, New York).
  • Certifiée par L’ICF au niveau PCC.
  • Maîtrise en Langues Etrangères Appliquée (Anglais).

*NB : le Coaching Professionnel mentionné plus haut indique que le niveau du diplôme est “professionnel” ( par opposition à “amateur” ). Cela n’est pas l’opposé de coaching de vie. En effet un coach “professionnel” coache dans les sphères professionnelles ou privées selon son choix.

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